MANAGER D'UNITÉ MARCHANDE

Programme de la formation

Certification

Manager d'unité marchande

406 heures (58 jours)

Distanciel et présentiel

Accessible à tous

Délai d'accès : 20 jours

Coût de la formation

Financement effectué par l'OPCO

Équipe pédagogique

Formateurs issus du domaine du funéraire et hors funéraire, un maître d’apprentissage ou un tuteur en entreprise, un référent Parcours F en charge du suivi

Profil des bénéficiaires

Pour qui ?

  • Personnes souhaitant intégrer le milieu du funéraire dans le cadre de l’apprentissage

Prérequis

  • Avoir moins de 30 ans pour un contrat d’apprentissage
  • Être demandeur d’emploi et avoir plus de 30 ans pour un contrat de professionnalisation
  • Avoir réalisé un stage d’immersion dans le domaine du funéraire
  • Être mobile pour le présentiel
  • Être équipé du matériel nécessaire pour suivre les classes virtuelles (PC, tablette)

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

Ressources techniques et pédagogiques

Modalités de certifications

Modalité d'obtention

  • Délivrance d’un titre professionnel de niveau V ou de bloc de compétences (CCP)

Détails sur la certification

  • Possibilités d’accéder en poursuite d’études à un niveau VI (Licence)
 

Certification

parcours f

Objectifs de la formation de manager d'unité marchande

Découvrez en détail les 12 séquences de la formation manager d'unité marchande

  • Réceptionner les livraisons
  • Déterminer les quantités de produits à commander en tenant compte des objectifs de l’unité marchande
  • Suivre les stocks afin de garantir la disponibilité des produits
  • Mettre en œuvre des actions clés autours de la démarque
  • Adapter l’offre produit à la demande
  • Développer les indicateurs commerciaux d’un point de vente
  • Analyser la performance d’une ligne de produits
  • S’informer sur les évolutions du marché
  • Analyser la concurrence
  • Appliquer le droit et la réglementation relatifs au commerce
  • Définir la fonctionnalité du merchandising en magasin
  • Identifier les comportements d’achats de la clientèle
  • Mettre en valeur la marchandise en magasin
  • Mesurer la performance du merchandising
  • Identifier le comportement des clients à travers l’omnicanalité
  • Maitriser les techniques de vente et de conseil client
  • Transformer la relation clientèle en expérience client
  • Fidéliser avant, pendant et après
  • Gérer les situations délicates en préservant la relation clientèle
  • Maitriser les calculs arithmétiques
  • Appliquer les procédures internes et la réglementation liées à la réalisation de devis à la facturation
  • Différencier les éléments comptables et ratios financiers
  • Evaluer la rentabilité d’un point de vente
  • Calculer les variables essentielles du compte de résultats prévisionnel
  • Définir le seuil de rentabilité
  • Utiliser les outils d’aide à l’analyse stratégique
  • Traiter les informations de gestion
  • Utiliser les méthodes d’analyse et de synthèse de documents chiffrés
  •  
  • Déchiffrer les tableaux de bord et interpréter les résultats
  • Analyser économiquement un point de vente par le biais du compte d’exploitation
  • Identifier les actions pour améliorer les indicateurs commerciaux
  • Bâtir et suivre un plan d’action
  • Identifier les besoins de recrutement et diffuser une offre
  • Analyser une candidature
  • Mener un entretien de recrutement et diffuser une offre
  • Intégrer un nouveau collaborateur
  • Identifier les besoins en formation d’un collaborateur
  • Effectuer les formalités et renseigner les documents administratifs obligatoires
  • Rechercher une information juridique dans une source officielle
  • Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien
parcours f assurance
  • Réaliser un planning d’équipe efficient respectant les besoins et moyens
  • Créer un retroplanning des activités et des tâches de la structure
  • Respecter la législation du code du travail
  • Calculer une productivité
  • Gérer les priorités et les imprévus
  • Mettre en œuvre des ajustements, une action corrective ou un plan d’actions rectificatif
  • Utiliser les techniques de communication interpersonnelle
  • Etre un manager motivateur
  • Développer l’autonomie des collaborateurs
  • Accompagner la performance individuelle
  • Mener un entretien de face à face
  • Recadrer un collaborateur en fonction de la situation
  • Evaluer un collaborateur
  • Connaissance des outils participatifs et collaboratifs
  • Prendre en compte les facteurs d’apparition des risques psychos sociaux
  • Définir son rôle de manager
  • Identifier sa personnalité professionnelle
  • Identifier son style managérial
  • Adopter un management situationnel
  • Challenger son équipe
  • S’approprier les rituels d’animation d’équipe
  • Conduire et accompagner le changement
  • Anticiper et gérer les conflits
  • Définir la notion de projet
  • Construire et conduire un projet
  • Planifier un projet
  • Présenter un projet
  • Préparer et animer une réunion
  • Responsabiliser les collaborateurs
  • Piloter les risques liés au projet
  • Utiliser les outils d’anticipation de la planification des étapes du projet
  • Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.
  • Transmettre les consignes oralement et par écrit.
  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande
  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande

Formation créée le 15/06/2023 – Dernière mise à jour le 19/09/2023 – Version du programme: 1

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