Formations funéraires

Découvrez notre catalogue de formations funéraires

Du conseil à l'artisanat, le funéraire accueille tous vos talents

Si le marché du funéraire ne gagnerait pas le concours de popularité, ni celui de notoriété, il offre pourtant un vaste champ des possibles pour mener une carrière évolutive. Du service à la personne – conseiller funéraire – au métier de marbrier funéraire, tourné vers la technicité, découvrez la variété des profils qui font la richesse du secteur. 

Proximité avec les familles

Votre sens du relationnel est un secret de polichinelle ? La formation de conseiller funéraire ou de maître de cérémonie est taillée pour votre personnalité. L’accompagnement des familles, une organisation de tous les instants, une réactivité en toute circonstance face aux imprévus, ces deux fonctions sont proches et ne forment qu’une dans certaines entreprises.  

La marbrerie pour les manuels

Quand ils sont dissociés, le maître de cérémonie et le conseiller funéraire œuvrent ensemble à la bonne préparation des funérailles, le premier prenant la suite du second dans l’assistance portée aux proches du défunt. 

 

Le maçon marbrier, reconnu pour la précision de ses gestes, son autonomie et sa fibre artistique, s’attèle à des tâches physiques entre les travaux de marbrerie et la pose de la pierre tombale.

 À la différence du conseiller funéraire, maître de cérémonie ou encore porteur-chauffeur, le marbrier n’est pas dans l’instant présent avec les familles. Certes, il prépare et personnalise le monument funéraire pour permettre aux proches de se recueillir, mais il est chargé à plus long terme d’entretenir, rénover voire réparer les sépultures. 

Porteur - chauffeur – fossoyeur : à fond la forme !

La polyvalence est la caractéristique première du porteur-chauffeur, appelé à prolonger sa mission pour des travaux de fossoyage. Une formation de 21 heures, en 3 jours, est assurée par Parcours F. Cependant, le cursus ne dispense pas les prétendants de veiller sur leur condition physique. Porter des charges lourdes relève du quotidien.  

Le travail en équipe ne doit pas vous faire peur puisque le transport du cercueil s’exécute par équipe de quatre ou six. Aussi, malgré des contacts limités avec l’entourage du défunt, une attitude adéquate et un style vestimentaire soigné sont exigés lors de la cérémonie. 

Retour en haut
parcours f

Nous vous répondons dans les plus brefs délais

Laissez-nous un message !