Devenir thanatopracteur : qualités et formation requises

Thanatopracteur

Partager ce post

Vous souhaitez devenir thanatopracteur ? Profession éprouvante tournée vers l’humain, elle requière des qualités physiques et mentales avérées, et nécessite une formation post bac adaptée pour réussir avec succès.

Les qualités requises pour devenir thanatopracteur

Le thanatopracteur effectue des soins de conservation sur le corps des défunts à la demande des familles. 

Les soins esthétiques et sanitaires post-mortem sont réalisés dans une salle ventilée. 

Le soin le plus technique consiste à remplacer le sang du défunt par un liquide conservateur et antiseptique à base de formol. Ce composé est un produit dangereux et irritant à manipuler avec des équipements de protection (lunettes, masque et gants) selon les précautions d’usage.   

Le thanatopracteur peut également procéder au rasage, maquillage et habillage du corps avant de l’installer sur une table de présentation dans le salon funéraire. 

Mener à bien ces missions demande une bonne condition mentale, notamment l’aptitude à être au contact d’un mort pendant plusieurs heures. La force physique n’est pas à négliger, car vous soulèverez parfois le défunt pour le déplacer.  

Le saviez-vous ? Le métier d’agent de chambre mortuaire a quelques similarités avec celui de thanatopracteur. Il a pour mission de s’occuper du corps du défunt, de le nettoyer et le préparer pour la présentation aux familles dans le cadre d’une exposition à la chambre mortuaire. Il peut aussi être amené à assister le médecin légiste lors d’une autopsie. 

Comment devenir thanatopracteur avec une formation diplômante ?

Vous vous demandez comment devenir thanatopracteur ?  Ce métier requiert de nombreuses compétences en : 

  • Être titulaire du Bac 
  • Anatomie 
  • Théorie des soins de conservation 
  • Microbiologie 
  • Sécurité et hygiène 
  • Réglementation 
  • Toxicologie 
  • Etc. 

Vous souhaitez une formation plus abordable et pour laquelle il n’est pas nécessaire d’avoir le baccalauréat ? Formez-vous au métier d’agent de chambre mortuaire. Vous étudierez les bonnes pratiques pour prendre en charge le corps d’une personne décédée, mais aussi pour apporter votre soutien aux proches du défunt.

Les derniers articles Parcours F

Conseiller funéraire

Fiche métier Conseiller funéraire

Le métier de conseiller funéraire Lors d’un décès, le conseiller funéraire est le premier interlocuteur des familles. Salarié des pompes funèbres, il les accompagne à

Retour en haut