FORMATION : ACCOMPAGNER LE DEUIL ANIMALIER
programme de la formation

La perte d’un animal de compagnie est une épreuve émotionnelle souvent sous-estimée, mais profondément marquante pour ceux qui la traversent.
Ce programme de formation vise à former des professionnels à mieux comprendre et accompagner le deuil animalier.
Renforcement funéraire
14 heures (2 jours)
distanciel
Formation certifiante
Délai d'accès : 2 semaines
Profil des bénéficiaires
Pour qui ?
- Professionels du secteur animalier
- Thérapeutes et professionnels de l’accompagnement
- Particuliers intéressés par l’accompagnement du deuil animalier
Prérequis
- Être en poste dans une entreprise de pompes funèbres
- Être titulaire du diplôme national de conseiller funéraire
Conditions techniques
- Une webcam
- Un ordinateur
- Un appareil électronique connecté à internet pouvant scanner les QR codes
Recommandation
- Une immersion ou une enquête métier dans le domaine du funéraire est fortement recommandée
objectifs pédagogiques
- Assimiler le lexique du deuil animalier
- Gérer le rapport au corps de l'animal
- Accompagner les familles en deuil
- Présenter les prestations accompagnant le deuil animalier
- Identifier les étapes et les mécanismes du deuil
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Questionnaire de satisfaction à chaud sous forme de formulaire dématérialisé
- Questionnaire de satisfaction à froid après 6 mois sous forme de formulaire dématérialisé
ORGANISATION DE LA FORMATION
Equipe pédagogique
- Formatrice spécialisée dans le deuil animalier
Moyens pédagogiques et techniques
- Projection d’un support de présentation
- Echanges autour de supports vidéos
- Mises en situation
- Exercices en sous-groupes
- Activité pédagogique interactive
- Livret apprenant remis en fin de formation, en format dématérialisé

Certification
- Répertoire national des certifications professionnelles : Conseiller funéraire et assimilé
- Fiche n° : RNCP36840
- Certificateur : Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer | Siret : 11001401600015
- Date de publication de la fiche RNCP : 16/09/2022 | Date d’habilitation : 05/09/2023
- Pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | ||
En contrat d’apprentissage | X | ||
Après un parcours de formation continue | X | Jury de quatre personnes composé par les organismes de formation sur la base des listes, fixées par le Préfet, de personnes habilitées pour ces fonctions (articles D. 2223-55-6 et suivants du code général des collectivités territoriales) | |
En contrat de professionnalisation | X | ||
Par candidature individuelle | X | ||
Par expérience | X |
Certaines personnes se prévalant d’une expérience professionnelle bénéficient d’une équivalence totale de diplôme et sont donc dispensées des épreuves et de la formation. Il s’agit des situations suivantes :
- Les conseillers funéraires, nommés ou confirmés dans leur emploi, qui exercent ou ont exercé leurs fonctions durant 24 mois et bénéficiant des dispositions transitoires prévues à l’article D. 2223-55-13 du code général des collectivités territoriales, qui renvoie à l’article R. 2223-51 du même code, applicables à compter du 10 mai 1995, date de publication du décret n° 95-653 du 9 mai 1995 relatif au règlement national des pompes funèbres, sont réputés justifier de la formation professionnelle prévue pour la fonction qu’ils exercent ;
- Les conseillers funéraires et assimilés justifiant avoir suivi la formation prévue à l’article R. 2223-45 et qui, au 1er janvier 2013, exercent cette activité sur le territoire national ou dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou dans un Etat partie à l’espace économique européen depuis au moins six mois, ou l’ont exercée pendant au moins six mois entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2012, sont réputés satisfaire à l’exigence de diplôme mentionnée à l’article L. 2223-25-1 (articles D. 2223-55-13 du code général des collectivités territoriales).
Le candidat qui satisfait aux conditions requises pour se voir reconnaître une équivalence totale de son expérience devra en faire la demande auprès de la préfecture (articles D. 2223-55 13 et D. 2223-55-14 du code général des collectivités territoriales) Reconnaissance des qualifications professionnelles des ressortissants d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen selon les procédures prévues aux articles L. 2223-47 à L. 2223-51 du code général des collectivités territoriales.
Secteurs d’activités :
Secteur des services funéraires
Type d’emplois accessibles :
Conseiller funéraire et assimilé, chargé de déterminer directement avec les familles l’organisation et les conditions de la prestation funéraire (article D. 2223-55-2 du code général des collectivités territoriales).
Taux d’insertion 2024 :
Le taux d’insertion pour le métier de conseiller funéraire est de 79,07 %
- Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l’activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
- Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
produits dans le cadre d’un conseil et/ ou d’une vente ; - Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
- Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
- Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l’état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ;
- Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
- Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
- Saisir les devis, bons de commande et factures ;
- Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie.
Les modalités d’évaluation sont fixées par l’arrêté du 27 mai 2020 relatif aux diplômes dans le secteur des services funéraires. Elles comprennent :
- une évaluation écrite de la formation pratique du candidat transmis par la structure d’accueil de l’évaluation à l’organisme de formation ;
- un nombre minimum d’activités à valider durant la formation pratique ;
- un examen théorique comprenant une épreuve écrite (questionnaire à choix multiples et à réponses courtes) et une épreuve orale de 20 minutes (entretien individuel) sur la base d’un rapport de stage rédigé par le candidat à l’issue de sa formation pratique.
Découvrez le contenu de la formation renforcement funéraire
- Objectifs de la formation
- Partage des attentes des participants
- Identifier le langage adapté pour parler du deuil animalier
- Les habitudes et bonnes pratiques à adopter en entreprise
- Sensibilisation au respect du corps de l’animal
- Temps dédié aux questions, retours et partages d’expériences
- Les différentes réactions au deuil
- Les étapes et mécanismes du deuil
- Techniques d’écoute active et de communication bienveillante
- Présentation de prestations complémentaires : rituels, souvenirs, cérémonies
- Identifier des solutions adaptées aux différents besoins des familles