FORMATION MANAGER AUJOURD'HUI : CONFIANCE ET EXIGENCE
programme de la formation
Apprenez à adapter votre style de management à divers contextes, à communiquer efficacement et à évaluer votre pratique professionnelle. Transformez votre approche managériale et guidez vos équipes vers l’excellence avec assurance et précision.

Exceller dans ce métier requiert un large panel de compétences humaines et professionnelles. Un conseiller funéraire dispose d’une fibre commerciale indéniable qui peut l’amener à évoluer positivement dans la gestion voire l’entrepreneuriat pour être à la tête de son entreprise de pompes funèbres. Sinon, grâce à des formations internes, un conseiller funéraire peut revêtir le costume de maître de cérémonie, autre figure emblématique dans l’organisation des obsèques.
Au-delà des missions d’accompagnement et organisationnelles qui lui incombent, un conseiller funéraire est avant tout le principal interlocuteur des familles endeuillées. Plus que de simples compétences, il doit faire preuve d’empathie, de sensibilité et être à l’écoute de ses clients pour alléger dans la mesure du possible leur charge émotionnelle.
Pour organiser les obsèques d’un proche, les familles s’appuient sur le conseiller funéraire, des préparatifs jusqu’au déroulé de la cérémonie. Ainsi, il doit être impeccable dans son approche psychologique, faire preuve de compétences techniques et avoir des connaissances pointues quant à la législation, le choix des produits, les rites et pratiques…
- Coordonner les différents professionnels mobilisés pour la tenue des obsèques
- Assister les proches dans leurs démarches administratives avant/après la cérémonie
- Proposer les moyens de financement des obsèques (Contrat prévoyance obsèques)
- Conseiller les proches sur les choix des produits et services
- Veiller au respect de la législation et de la réglementation funéraire
- Organiser les obsèques avec les familles et/ou les proches
- Encadrer une équipe (maître de cérémonie, porteurs)
Travailler dans les pompes funèbres c’est accepter la possibilité d’être sollicité tous les jours de la semaine, de jour comme de nuit. La réactivité et la disponibilité caractérisent le conseiller funéraire.
Un conseiller funéraire débutant est rémunéré généralement à hauteur du SMIC. Le salaire est amené à évoluer dès les premières années de carrière avec une fluctuation comprise entre 2 000 et 2 500 euros.
Nombre de stagiaires : 193
Taux de satisfaction : 89.22 %
Taux d’abandon : 2.07 %
Taux de présentation à l’examen : 94,4%
Taux de réussite à l’examen : 95.2 %
Manager aujourd'hui : confiance et exigence
20,50 heures (3 Jours)
Distantiel
Formation certifiante
Délai d'accès : 0 semaines
Profil des bénéficiaires
Pour qui ?
- Dirigeants de pompes funèbres
- Managers de pompes funèbres
- Responsables régionaux ou de secteur
- Responsables RH de sociétés funéraires
Prérequis
- Expérience professionnelle
- Rôle de supervision
- Compétences de base en communication
- Connaissance du monde de l’entreprise
- Usage de base des outils numériques
Conditions techniques
- Une webcam
- Un ordinateur
- Un appareil électronique connecté à internet pouvant scanner les QR codes
Recommandation
- Une immersion ou une enquête métier dans le domaine du funéraire est fortement recommandée
objectifs pédagogiques
- Développer des techniques de management adaptées à différentes situations
- Définir les différents styles de management et les mettre en oeuvre
- Établir son profil DISC et celui de ses collaborateurs
- Mettre en place des rituels managériaux
- Gérer les situations de conflits en entreprise
- Mener les différents entretiens inhérents au management (recadrage, d'évaluation, recrutement...)
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Questionnaire de satisfaction à chaud sous forme de formulaire dématérialisé
- Questionnaire de satisfaction à froid après 6 mois sous forme de formulaire dématérialisé
ORGANISATION DE LA FORMATION
Equipe pédagogique
- Intervenants spécialisés dans le domaine du funéraire
Moyens pédagogiques et techniques
- Vidéos
- QCM
- Livret d’apprentissage

Certification
- Répertoire national des certifications professionnelles : Conseiller funéraire et assimilé
- Fiche n° : RNCP36840
- Certificateur : Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer | Siret : 11001401600015
- Date de publication de la fiche RNCP : 16/09/2022 | Date d’habilitation : 05/09/2023
- Pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | ||
En contrat d’apprentissage | X | ||
Après un parcours de formation continue | X | Jury de quatre personnes composé par les organismes de formation sur la base des listes, fixées par le Préfet, de personnes habilitées pour ces fonctions (articles D. 2223-55-6 et suivants du code général des collectivités territoriales) | |
En contrat de professionnalisation | X | ||
Par candidature individuelle | X | ||
Par expérience | X |
Certaines personnes se prévalant d’une expérience professionnelle bénéficient d’une équivalence totale de diplôme et sont donc dispensées des épreuves et de la formation. Il s’agit des situations suivantes :
- Les conseillers funéraires, nommés ou confirmés dans leur emploi, qui exercent ou ont exercé leurs fonctions durant 24 mois et bénéficiant des dispositions transitoires prévues à l’article D. 2223-55-13 du code général des collectivités territoriales, qui renvoie à l’article R. 2223-51 du même code, applicables à compter du 10 mai 1995, date de publication du décret n° 95-653 du 9 mai 1995 relatif au règlement national des pompes funèbres, sont réputés justifier de la formation professionnelle prévue pour la fonction qu’ils exercent ;
- Les conseillers funéraires et assimilés justifiant avoir suivi la formation prévue à l’article R. 2223-45 et qui, au 1er janvier 2013, exercent cette activité sur le territoire national ou dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou dans un Etat partie à l’espace économique européen depuis au moins six mois, ou l’ont exercée pendant au moins six mois entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2012, sont réputés satisfaire à l’exigence de diplôme mentionnée à l’article L. 2223-25-1 (articles D. 2223-55-13 du code général des collectivités territoriales).
Le candidat qui satisfait aux conditions requises pour se voir reconnaître une équivalence totale de son expérience devra en faire la demande auprès de la préfecture (articles D. 2223-55 13 et D. 2223-55-14 du code général des collectivités territoriales) Reconnaissance des qualifications professionnelles des ressortissants d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen selon les procédures prévues aux articles L. 2223-47 à L. 2223-51 du code général des collectivités territoriales.
Secteurs d’activités :
Secteur des services funéraires
Type d’emplois accessibles :
Conseiller funéraire et assimilé, chargé de déterminer directement avec les familles l’organisation et les conditions de la prestation funéraire (article D. 2223-55-2 du code général des collectivités territoriales).
Taux d’insertion 2024 :
Le taux d’insertion pour le métier de conseiller funéraire est de 79,07 %
- Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l’activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
- Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
produits dans le cadre d’un conseil et/ ou d’une vente ; - Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
- Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
- Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l’état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ;
- Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
- Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
- Saisir les devis, bons de commande et factures ;
- Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie.
Les modalités d’évaluation sont fixées par l’arrêté du 27 mai 2020 relatif aux diplômes dans le secteur des services funéraires. Elles comprennent :
- une évaluation écrite de la formation pratique du candidat transmis par la structure d’accueil de l’évaluation à l’organisme de formation ;
- un nombre minimum d’activités à valider durant la formation pratique ;
- un examen théorique comprenant une épreuve écrite (questionnaire à choix multiples et à réponses courtes) et une épreuve orale de 20 minutes (entretien individuel) sur la base d’un rapport de stage rédigé par le candidat à l’issue de sa formation pratique.
Découvrez le contenu de la formation : manager aujourd'hui : confiance et exigence
- Séance 1 – Présentation du formateur
- Séance 2 – Présentation des stagiaire à l’aide d’un questionnaire préformation
- Séance 3 – Démonstration de l’organisation de la formation
- Séance 4 – Questionnaire de positionnement sur le management situationnel
- Séance 1 – Présentation
- Séance 2 – Apport théorique sur le management situationnel, retour sur l’auto positionnement
- Séance 3 – La roue de l’autonomie qu’est ce que c’est ?
- Séance 4 – Les différentes phases évolutives du collaborateur
- Séance 1 – Réactivation de la mémoire
- Séance 2 – Cas pratique sur la roue de l’autonomie
- Séance 3 – Contenu chiffré sur le management aujourd’hui
- Séance 4 – Questionnaire DISC
- Séance 1 – Présentation du DISC
- Séance 2 – Détail des profils
- Séance 3 – Les styles de management
- Séance 1 – Construction d’un message
- Séance 2 – Verbal et non verbal quid ?
- Séance 3 – Les régles d’or d’une bonne communication
- Séance 4 – Communiquer de façon positive
- Séance 5 – Vos outils de communication
- Séance 6 – Choix des études de cas : Briefing et débriefing, entretien annuel, entretien de recadrage et animer une réunion
- Séance 1 – Présentation étude de cas briefing et débriefing
- Séance 2 – Echange sur la présentation briefing et débriefing
- Séance 3 – Apport théorique briefing et débriefing
- Séance 4 – Présentation étude de cas animer une réunion
- Séance 5 – Echange sur la présentation animer une réunion
- Séance 6 – Apport théorique animer une réunion
- Séance 1 – Travail personnel sur l’étude de cas : Briefing et débriefing, entretien annuel, entretien de recadrage et animer une réunion
- Séance 2 – Dépôt de l’étude de cas à J-3
- Séance 1 – Présentation étude de cas entretien de recadrage
- Séance 2 – Echange sur la présentation entretien de recadrage
- Séance 3 – Apport théorique entretien de recadrage
- Séance 4 – Présentation étude de cas entretien annuel
- Séance 5 – Echange sur la présentation entretien annuel
- Séance 6 – Apport théorique entretien annuel
- Séance 1 – Résultat du test DISC
- Séance 2 – Bilan et échange sur les problématiques de management