Financements de formation pour particuliers et professionnels
Pour tout savoir sur le financement
Retrouvez les différents financements possibles selon votre situation.
ORGANISMES FINANCEURS
AIF – Aide Individualisée à la formation
AFPR – POEI
L’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) et la POEI (Préparation Opérationnelle à l’Embauche Individuelle) comptent aussi parmi les aides de Pôle Emploi. Elles permettent de financer des actions de formation nécessaires pour décrocher un job particulier. En effet, l’entreprise qui propose le poste doit s’engager à embaucher le demandeur d’emploi à la fin de sa formation.
OFFRES FORMATION
Les offres formations sont disponibles sur le site du CARIF OREF – Parcours-F est référencé sur ce site
https://www.intercariforef.org/formations/recherche-formations.html
ORGANISMES FINANCEURS
Caisses des dépôts et consignation
DISPOSITIFS
CPF – Compte Personnel de formation
Le CPF est destiné à :
tous les actifs comme les salariés du secteur privé, les agents de la fonction publique, les personnes en contrat de sécurisation professionnelle, les travailleurs indépendants, les chefs d’entreprise, les adultes handicapés accueillis en ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), etc.
toutes les personnes en recherche d’emploi (inscrites ou non à France Travail) ;
les retraités qui souhaitent reprendre une activité professionnelle.
OFFRES FORMATION
Les offres formations sont disponibles sur le site du MON COMPTE FORMATION – Parcours-F est référencé sur ce site
ORGANISMES FINANCEURS
DISPOSITIFS
OFFRES FORMATION
https://www.opcomobilites.fr/salarie/sinformer-sur-les-dispositifs
ORGANISMES FINANCEURS
DISPOSITIFS
OFFRES FORMATION
ORGANISMES FINANCEURS
DISPOSITIFS
OFFRES FORMATION
ORGANISMES FINANCEURS
DISPOSITIFS
OFFRES FORMATION
En savoir plus sur le financement d'une formation funéraire
Une reconversion professionnelle peut être coûteuse pour un salarié désireux de changer de cap. Un jeune peut également être en quête de financements pour espérer concrétiser son projet de formation. C’est pourquoi, selon votre statut, il existe maintes façons de prétendre à des aides pour que le coût d’une formation ne freine pas votre ambition.
Le compte personnel de formation est l’outil le plus célèbre s’agissant d’aide à la formation. Tous les actifs âgés de 16 ans ou plus accumulent des droits chaque année, jusqu’à un seuil de 5 000 ou 8 000 euros selon la qualification des salariés.
Depuis 2020, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier des mêmes droits que les salariés en adressant leur demande sur le site moncompteactivite.gouv.fr.
Quant au compte d’engagement citoyen (CEC), il vous permet d’acquérir des droits à la formation, inscrits sur votre CPF. Selon l’activité réalisée, il vous faudra pratiquer du bénévolat, du volontariat ou une activité de maître d’apprentissage pendant une durée déterminée pour atteindra le seuil, fixé à 240 euros.
Une formation à l’initiative de l’employeur protège le salarié puisque l’entreprise doit maintenir sa rémunération, prendre en charge le coût de la formation et celle-ci doit se dérouler pendant le temps de travail du bénéficiaire.
Consultez ci-dessus les financements proposés à chacun des statuts.