Financements de formation pour particuliers et professionnels

Pour tout savoir sur le financement

Retrouvez les différents financements possibles selon votre situation.

En savoir plus sur le financement d'une formation funéraire

Une reconversion professionnelle peut être coûteuse pour un salarié désireux de changer de cap. Un jeune peut également être en quête de financements pour espérer concrétiser son projet de formation. C’est pourquoi, selon votre statut, il existe maintes façons de prétendre à des aides pour que le coût d’une formation ne freine pas votre ambition.

Le compte personnel de formation est l’outil le plus célèbre s’agissant d’aide à la formation. Tous les actifs âgés de 16 ans ou plus accumulent des droits chaque année, jusqu’à un seuil de 5 000 ou 8 000 euros selon la qualification des salariés.

Depuis 2020, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier des mêmes droits que les salariés en adressant leur demande sur le site moncompteactivite.gouv.fr.

Quant au compte d’engagement citoyen (CEC), il vous permet d’acquérir des droits à la formation, inscrits sur votre CPF. Selon l’activité réalisée, il vous faudra pratiquer du bénévolat, du volontariat ou une activité de maître d’apprentissage pendant une durée déterminée pour atteindra le seuil, fixé à 240 euros.

Une formation à l’initiative de l’employeur protège le salarié puisque l’entreprise doit maintenir sa rémunération, prendre en charge le coût de la formation et celle-ci doit se dérouler pendant le temps de travail du bénéficiaire.

Consultez ci-dessus les financements proposés à chacun des statuts.

Nous avons des projets pour vous

Découvrez nos différentes formations

Retour en haut