MANAGER D'UNITÉ MARCHANDE

Programme de la formation

Certification

Manager d'unité marchande

406 heures (58 jours)

Distanciel et présentiel

Accessible à tous

Délai d'accès : 20 jours

Coût de la formation

5607€ HT

Équipe pédagogique

Formateurs issus du domaine du funéraire et hors funéraire, un maître d’apprentissage ou un tuteur en entreprise, un référent Parcours F en charge du suivi

Profil des bénéficiaires

Pour qui ?

  • Personnes souhaitant intégrer le milieu du funéraire dans le cadre de l’apprentissage

Prérequis

  • Avoir moins de 30 ans pour un contrat d’apprentissage
  • Être demandeur d’emploi et avoir plus de 30 ans pour un contrat de professionnalisation
  • Avoir réalisé un stage d’immersion dans le domaine du funéraire
  • Être mobile pour le présentiel
  • Être équipé du matériel nécessaire pour suivre les classes virtuelles (PC, tablette)

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

Ressources techniques et pédagogiques

Modalités de certifications

Modalité d'obtention

  • Délivrance d’un titre professionnel de niveau V ou de bloc de compétences (CCP)

Détails sur la certification

  • Possibilités d’accéder en poursuite d’études à un niveau VI (Licence)
 

Certification

parcours f

Objectifs de la formation de manager d'unité marchande

Découvrez en détail les 12 séquences de la formation manager d'unité marchande

  • Réceptionner les livraisons
  • Déterminer les quantités de produits à commander en tenant compte des objectifs de l’unité marchande
  • Suivre les stocks afin de garantir la disponibilité des produits
  • Mettre en œuvre des actions clés autours de la démarque
  • Adapter l’offre produit à la demande
  • Développer les indicateurs commerciaux d’un point de vente
  • Analyser la performance d’une ligne de produits
  • S’informer sur les évolutions du marché
  • Analyser la concurrence
  • Appliquer le droit et la réglementation relatifs au commerce
  • Définir la fonctionnalité du merchandising en magasin
  • Identifier les comportements d’achats de la clientèle
  • Mettre en valeur la marchandise en magasin
  • Mesurer la performance du merchandising
  • Identifier le comportement des clients à travers l’omnicanalité
  • Maitriser les techniques de vente et de conseil client
  • Transformer la relation clientèle en expérience client
  • Fidéliser avant, pendant et après
  • Gérer les situations délicates en préservant la relation clientèle
  • Maitriser les calculs arithmétiques
  • Appliquer les procédures internes et la réglementation liées à la réalisation de devis à la facturation
  • Différencier les éléments comptables et ratios financiers
  • Evaluer la rentabilité d’un point de vente
  • Calculer les variables essentielles du compte de résultats prévisionnel
  • Définir le seuil de rentabilité
  • Utiliser les outils d’aide à l’analyse stratégique
  • Traiter les informations de gestion
  • Utiliser les méthodes d’analyse et de synthèse de documents chiffrés
  •  
  • Déchiffrer les tableaux de bord et interpréter les résultats
  • Analyser économiquement un point de vente par le biais du compte d’exploitation
  • Identifier les actions pour améliorer les indicateurs commerciaux
  • Bâtir et suivre un plan d’action
  • Identifier les besoins de recrutement et diffuser une offre
  • Analyser une candidature
  • Mener un entretien de recrutement et diffuser une offre
  • Intégrer un nouveau collaborateur
  • Identifier les besoins en formation d’un collaborateur
  • Effectuer les formalités et renseigner les documents administratifs obligatoires
  • Rechercher une information juridique dans une source officielle
  • Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien
parcours f assurance
  • Réaliser un planning d’équipe efficient respectant les besoins et moyens
  • Créer un retroplanning des activités et des tâches de la structure
  • Respecter la législation du code du travail
  • Calculer une productivité
  • Gérer les priorités et les imprévus
  • Mettre en œuvre des ajustements, une action corrective ou un plan d’actions rectificatif
  • Utiliser les techniques de communication interpersonnelle
  • Etre un manager motivateur
  • Développer l’autonomie des collaborateurs
  • Accompagner la performance individuelle
  • Mener un entretien de face à face
  • Recadrer un collaborateur en fonction de la situation
  • Evaluer un collaborateur
  • Connaissance des outils participatifs et collaboratifs
  • Prendre en compte les facteurs d’apparition des risques psychos sociaux
  • Définir son rôle de manager
  • Identifier sa personnalité professionnelle
  • Identifier son style managérial
  • Adopter un management situationnel
  • Challenger son équipe
  • S’approprier les rituels d’animation d’équipe
  • Conduire et accompagner le changement
  • Anticiper et gérer les conflits
  • Définir la notion de projet
  • Construire et conduire un projet
  • Planifier un projet
  • Présenter un projet
  • Préparer et animer une réunion
  • Responsabiliser les collaborateurs
  • Piloter les risques liés au projet
  • Utiliser les outils d’anticipation de la planification des étapes du projet
  • Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.
  • Transmettre les consignes oralement et par écrit.
  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande
  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande

Formation créée le 15/06/2023 – Dernière mise à jour le 19/09/2023 – Version du programme: 1

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