Vous avez le sens du service et vous aimeriez ouvrir des pompes funèbres ? Sachez que le métier de dirigeant d’une entreprise funéraire ne s’improvise pas et qu’il comporte de nombreuses responsabilités. Pour devenir directeur, vous devez tout d’abord obtenir le diplôme de conseiller funéraire auquel vous ajouterez une formation complémentaire obligatoire d’une durée de 70 heures.
Ce complément de formation vise à assurer la direction administrative et financière de la structure et du personnel. Découvrez grâce à Parcours F toutes les informations utiles sur le métier et les qualités requises, ainsi que les détails de la formation de gérant de pompes funèbres.
Le métier de directeur d’une entreprise funéraire
Parmi les métiers du funéraire celui de dirigeant d’une agence de pompes funèbres est certainement le plus complet. En effet, le directeur d’une entreprise funéraire gère tous les aspects liés à l’activité de sa structure. Il endosse naturellement le rôle de gestionnaire pour la partie administrative et financière, il assure aussi des fonctions commerciales et logistiques et il encadre le personnel.
Responsable de la qualité des prestations funéraires, des résultats et de l’image de son entreprise, ses missions sont très nombreuses. Ses responsabilités peuvent se scinder en deux catégories, l’une très opérationnelle, tournée vers le public et l’autre plus administrative.
Les activités funéraires et le service aux familles
Le dirigeant accueille les familles et les proches du défunt, il supervise l’organisation des obsèques, notamment l’animation de la cérémonie avec l’intervention éventuelle d’un maître de cérémonie. Il assure la vente de produits et de prestations funéraires, dans le respect du code général des collectivités, via l’établissement d’un devis.
La gestion de son entreprise
Le responsable définit la stratégie de sa structure, il pilote l’activité et dirige ses équipes techniques et administratives. Il gère aussi les actions de communication pour faire connaître ses services en local.
Quelles sont les qualités requises pour devenir directeur ?
Au-delà de leurs compétences techniques et de leur connaissance de la filière, les agents responsables d’une agence funéraire doivent posséder de grandes qualités relationnelles et un bon équilibre psychologique.
Mais alors, quelles sont les qualités pour travailler dans les pompes funèbres ?
Il s’agit pour le dirigeant de faire preuve d’un grand sens de l’organisation et d’une bonne résistance au stress. Rigueur et sang-froid sont de mise pour ce gestionnaire dans l’exercice de ses fonctions. Il doit aussi faire montre d’un grand sens de l’écoute et manifester de l’empathie face au public.
Quelle formation professionnelle pour devenir responsable d’une agence funéraire ?
Pour devenir responsable d’agence, vous devez d’abord suivre la formation pour le diplôme de conseiller funéraire ou bien compléter votre formation initiale si vous êtes déjà diplômé.