Les métiers du funéraire, des métiers divers et complémentaires

métier pompes funèbres

Partager ce post

Si vous souhaitez travailler dans les pompes funèbres, les métiers qui s’offrent à vous sont très variés et les formations pour y accéder tout aussi nombreuses. Pour autant, les métiers du funéraire ont tous en commun d’être au service de l’humain et nécessitent de savoir gérer ses émotions. Nos formations associent un volet théorique ainsi qu’une mise en situation avec des études de cas et des exercices pratiques.

Les métiers autour de l’accueil, du conseil, du commerce et de la prévoyance

Certains métiers du funéraire s’exercent en agence de pompes funèbres et sont donc en contact direct avec les familles endeuillées, mais très rarement avec les corps des défunts. Ces métiers nécessitent à la fois de grandes qualités d’écoute et de bonnes aptitudes commerciales pour conseiller les familles dans leur choix de prestations. 

  • L’agent d’accueil assure l’accueil téléphonique et physique des familles. Il met en valeur les articles funéraires, urnes, cercueils, plaques commémoratives, fleurs et guide les familles pour les choisir. 
  • Le conseiller funéraire gère l’organisation des obsèques et prend en charge les démarches administratives. Il conseille aussi les particuliers qui souhaitent souscrire un contrat obsèques. 
  • Le directeur ou le gérant de l’agence est responsable du bon fonctionnement de l’agence de pompes funèbres, c’est un gestionnaire, mais aussi un manager qui accompagne ses équipes au quotidien. 

Les métiers en relation avec le corps du défunt

D’autres métiers du funéraire sont en contact avec les corps des défunts, ils s’exercent en chambre mortuaire ou sur le terrain, pendant les obsèques ou encore au cimetière.  

  • L’agent de chambre mortuaire assure l’accueil des familles à la chambre mortuaire. Il réalise la toilette et l’habillage du défunt. Il peut être amené à assister le thanatopracteur dans les soins de conservation. 
  • Le thanatopracteur réalise les soins conservation, il prépare le corps du défunt avant sa présentation aux familles. 
  • Le maître de cérémonie est chargé du bon déroulement de la cérémonie des obsèques, il prend la parole en public et dirige les familles ainsi que les porteurs du cercueil. 
  • Le chauffeur porteur fossoyeur est responsable du cercueil dans les différents déplacements, depuis la chambre funéraire jusqu’au cimetière. 

Pour chacun des métiers du funéraire, la formation est déterminante. Consultez les offres de Parcours F pour démarrer votre carrière, au service de l’humain.

Les derniers articles Parcours F

Conseiller funéraire

Fiche métier Conseiller funéraire

Le métier de conseiller funéraire Lors d’un décès, le conseiller funéraire est le premier interlocuteur des familles. Salarié des pompes funèbres, il les accompagne à

Retour en haut