Le secteur du funéraire nécessite une grande pédagogie et des compétences avérées pour assurer le bon déroulement des étapes cruciales du deuil des proches du défunt. Mais comment choisir la profession qui correspond le mieux à votre personnalité et à vos qualités ? Parcours F vous présente les différents métiers du funéraires pour vous aider à trouver votre voie.
Agent d’accueil des familles
L’agent d’accueil des familles est le premier interlocuteur avec lequel les proches du défunt discutent par téléphone avant de se rendre aux pompes funèbres. Il met en valeur les articles funéraires et s’occupe de leur vente. Ce métier des pompes funèbres est déterminant, car il conditionne la première impression donnée aux familles.
Porteur conducteur fossoyeur
Le porteur travaille en équipe avec trois collègues. Il transporte le corps et le cercueil du défunt jusqu’au cimetière ou au crématorium. Il met en place les articles funéraires et assiste le maître de cérémonie.
Le conducteur conduit le cortège funèbre de manière respectueuse et sécurisée. Il assure le transport du cercueil et des proches du défunt. Il se coordonne également avec les membres du personnel pour garantir le bon déroulement des obsèques. II peut être amené à assurer le rôle de porteur et réciproquement.
Le fossoyeur creuser les tombes selon les spécifications et les normes de sécurité. Il installe les cercueils et les urnes avec respect et dignité. Enfin, il entretient les cimetières en veillant à leur propreté et à leur ordre.
Maître de cérémonie
Le maître de cérémonie porte la responsabilité du bon déroulement des obsèques. Maître de la parole et des horloges pendant la cérémonie, il lui faut suivre le protocole à la lettre – mais aussi gérer les imprévus –, satisfaire les souhaits du défunt et/ou de sa famille dans la dignité. Il a un engagement moral envers les personnes.
Conseiller funéraire
Les familles rencontrent le conseiller funéraire pour l’organisation des obsèques. Il accompagne les familles endeuillées dans le choix des services funèbres appropriés. Il fournit un soutien émotionnel et des conseils pratiques tout au long du processus. Enfin, il gère les aspects logistiques et administratifs des obsèques avec empathie et professionnalisme.
Directeur/dirigeant d’agence de pompes funèbres
Le dirigeant de pompes funèbres veille à la bonne gestion financière, administrative et humaine de son entreprise. Il dirige et encadre l’activité et peut assurer ou déléguer certaines missions selon la taille de la structure dont il a la charge.
Avec des délais étroits pour l’organisation des obsèques, il doit combiner réactivité et efficacité pour répondre favorablement et dans les temps aux demandes des familles. Le dirigeant de pompes funèbres dispose de multiples compétences, mais aussi des qualités humaines indispensables pour mener à bien ces demandes de services et conseils qu’exige le domaine du funéraire.
Agent de chambre mortuaire
L’agent de chambre mortuaire est sollicité dès qu’un décès est constaté. En effet, au sein des maisons de retraite, des hôpitaux et des morgues, il prodigue les premiers soins au corps du défunt tout en se faisant l’intermédiaire des soignants, des pompes funèbres et des familles. Il gère l’entretien et l’hygiène de la chambre mortuaire. Il assiste également le légiste lors d’une autopsie.