MANAGER EN PROXIMITE : MOBILISER, ENCADRER, ACCOMPAGNER

Apprenez à adapter votre style de management à divers contextes, à communiquer efficacement et à évaluer votre pratique professionnelle.
Transformez votre approche managériale et guidez vos équipes vers l’excellence avec assurance et précision.
Manager en proximité : mobiliser, encadrer, accompagner
21 heures
Distantiel
Délai d'accès : 2 semaines
Profil des bénéficiaires
Pour qui ?
- Dirigeants
- Managers
- Responsables régionaux
- Responsables RH
Prérequis
- Expérience professionnelle
- Responsabilités de supervision dans votre activité professionnelle
Conditions techniques
- Une webcam et un microphone
- Un ordinateur ou tablette avec connexion internet
- Un appareil électronique connecté à internet pouvant scanner les QR codes
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Évaluation des connaissances en entrée de formation sous forme de quiz dématérialisé
- Évaluation des apprentissages en sortie de formation sous forme de quiz dématérialisé
- Questionnaire de satisfaction à chaud sous forme de formulaire dématérialisé
- Questionnaire de satisfaction à froid après 6 mois sous forme de formulaire dématérialisé
Ressources techniques et pédagogiques
- Projection d'un support de présentation
- Échanges autour de supports vidéos
- Mises en situation
- Activités en sous-groupes
- Activité pédagogique interactive
- Livret apprenant remis en fin de formation, en format dématérialisé
- Remise d’une boîte à outils RH en fin de formation
- Extranet personnalisé et individuel
Organisation de la formation
- Intervenants spécialisés dans la gestion d'équipe
Parcours pédagogique
- 5 demi-journées en visioconférence
- 2 modules e-learning en autonomie
- 1 séance de coaching individuel

Objectifs de la formation de Manager en proximité : mobiliser, encadrer, accompagner
- Développer des techniques de management adaptées à différentes situations
- Définir les différents styles de management et les mettre en oeuvre
- Établir son profil DISC et celui de ses collaborateurs
- Mettre en place des rituels managériaux
- Gérer les situations de conflits en entreprise
- Mener les différents entretiens inhérents au management (recadrage, d'évaluation, recrutement...)
Découvrez en détail les 9 séquences de la formation Manager en proximité : mobiliser, encadrer, accompagner
- Séance 1 – Présentation du formateur
- Séance 2 – Présentation des stagiaire à l’aide d’un questionnaire préformation
- Séance 3 – Démonstration de l’organisation de la formation
- Séance 4 – Questionnaire de positionnement sur le management situationnel
- Séance 1 – Présentation
- Séance 2 – Apport théorique sur le management situationnel, retour sur l’auto positionnement
- Séance 3 – La roue de l’autonomie qu’est ce que c’est ?
- Séance 4 – Les différentes phases évolutives du collaborateur
- Séance 1 – Réactivation de la mémoire
- Séance 2 – Cas pratique sur la roue de l’autonomie
- Séance 3 – Contenu chiffré sur le management aujourd’hui
- Séance 4 – Questionnaire DISC
- Séance 1 – Présentation du DISC
- Séance 2 – Détail des profils
- Séance 3 – Les styles de management
- Séance 1 – Construction d’un message
- Séance 2 – Verbal et non verbal quid ?
- Séance 3 – Les régles d’or d’une bonne communication
- Séance 4 – Communiquer de façon positive
- Séance 5 – Vos outils de communication
- Séance 6 – Choix des études de cas : Briefing et débriefing, entretien annuel, entretien de recadrage et animer une réunion
- Séance 1 – Présentation étude de cas briefing et débriefing
- Séance 2 – Echange sur la présentation briefing et débriefing
- Séance 3 – Apport théorique briefing et débriefing
- Séance 4 – Présentation étude de cas animer une réunion
- Séance 5 – Echange sur la présentation animer une réunion
- Séance 6 – Apport théorique animer une réunion
- Séance 1 – Travail personnel sur l’étude de cas : Briefing et débriefing, entretien annuel, entretien de recadrage et animer une réunion
- Séance 2 – Dépôt de l’étude de cas à J-3
- Séance 1 – Présentation étude de cas entretien de recadrage
- Séance 2 – Echange sur la présentation entretien de recadrage
- Séance 3 – Apport théorique entretien de recadrage
- Séance 4 – Présentation étude de cas entretien annuel
- Séance 5 – Echange sur la présentation entretien annuel
- Séance 6 – Apport théorique entretien annuel
- Séance 1 – Résultat du test DISC
- Séance 2 – Bilan et échange sur les problématiques de management

Formation créée le 30/07/2025 – Dernière mise à jour le 30/07/2025 – Version du programme : 1